Archives

    Un colonel autoproclamé du nom de « 1000 tours par seconde » appartenant au groupe de milice dénommé « Congo Ebebi » (le Congo est abîmé) a été abattu ce mercredi 16 décembre 2020 par les habitants du village Idohu situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri.

    « Ce mouvement s’était installé dans la région après avoir été battu par l’armée congolaise dans le territoire voisin de Mambasa » a affirmé Christophe Munyanderu de l’ONG locale Convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH en sigle.

    « C’est ce matin vers 8 heures que la population s’est réveillée pour dire non à ce groupe là qui exigeait à chaque menage le payement d’une rançon de 20 dollars. Les gens ont tabassé à mort le colonel autoproclamé 1000 tours par seconde » a-t-il expliqué joint par buniaactualite.com

    Le leader de ce groupe a lui aussi été capturé et transféré à Beni où il sera déféré devant les instances judiciaires pour répondre de ses actes.

    « La CRDH appelle tous les groupes armés à quitter la brousse car la population a besoin de la paix et non des groupes qui prétendent être d’autodéfense alors que la population ne parvient pas à comprendre quelle type d’autodéfense ils font » a conclu Christophe Munyanderu.

    Le rebelle tué était très actif dans le groupement Mangole, chefferie de Bapere. Il avait tenté de traverser vers le territoire voisin de Mambasa d’où il a été chassé par l’armée loyaliste.

    A son installation dans ce village de Monge, il s’était livré à plusieurs cas de tracasseries contre la population locale en faisant même payer de l’argent à chaque habitant.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!