Les rebelles ougandais de l’ADF ont de nouveau attaqué ce samedi 1er janvier 2022 le village d’Idohu dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri.

Selon l’ONG de défense des droits de l’homme CRDH basée dans la zone qui cite des rescapés ayant réussi à s’échapper des mains de ces terroristes, au moins 17 civils ont été abattus, parmi eux 5 autochtones pygmées.

13 autres personnes ont été enlevées ajoute notre source qui fait également état de plusieurs maisons incendiées et des biens de valeur emportés dont 15 motos.

« L’ennemi reste dans la zone, nous sommes entrain de nous demander où serait la mutualisation des forces entre FARDC et UPDF de l’Ouganda. En territoire d’Irumu nous n’avons jamais remarqué leur présence », s’interroge Christophe Munyanderu son coordonnateur joint par buniaactualite.com

Il s’est également inscrit en faux contre les propos du porte-parole de l’armée en Ituri qui ne cesse de parler des bastions rebelles détruits dans la zone.

«Nous qui sommes ici, nous n’avons jamais vu une seule base des ADF détruite », a conclu M. Munyanderu.

Les attaques de ces hors-la-loi se sont multipliées côté Ituri, notamment dans les territoires de Mambasa et d’Irumu depuis que les armées congolaise et ougandaise ont lancé leurs offensives dans la région voisine de Beni.

Le jour de Noël, des véhicules ont été incendiés dans cette même localité par les ADF qui avaient également blessé 3 soldats loyalistes venus riposter.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version