Archives

    La situation sécuritaire dans la chefferie des Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu ne cessent de faire des victimes.

    Au moins 47 civils blessés essentiellement par machette ou armes blanches dans cette région ont été soignés à l’hôpital Général de Référence de Komanda, un carrefour de la chefferie des Basili au croisement des tronçons Bunia-Beni-Kisangani.

    C’est ce que rapporte ce lundi 06 février à buniactualite.cd, la coordination territoriale de la société civile d’Irumu. Statistique des blessés soignés depuis le début du mois de janvier 2023.

    Gili Gotabo, coordonnateur de cette structure citoyenne, félicite les corps soignants de cette structure sanitaire et l’encourage à continuer à administrer des soins appropriés à ces compatriotes.

    Cependant, laisse entendre Gotabo, les soins se font en contrepartie d’un payement forfaitaire.

    “ Nous saluons d’abord le professionnalisme du corps soignant de l’hôpital Général de Référence de Komanda. C’est quelque chose que nous saluons. Les blessés ne sont pas soignés gratuitement, on leur demande un petit montant (…)”, explique t-il.

    Komanda est le grand centre situé dans la chefferie des Basili voisine de Walese Vonkutu où opèrent des rebelles ADF. Cette région fait aussi face à la présence des autres groupes armés locaux dont FPIC. L’éventuelle milice « Chini ya Tuna» n’a jamais été reconnue par les autorités militaires, malgré les accusations de certaines couches à l’encontre de ce prétendu groupe d’autodéfense.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!