La communauté Nyali-Tchabi, dans le territoire d’Irumu, se dit inquiète du retard observé dans la réalisation des travaux du Programme de Développement Local dédié aux 145 territoires (PDL-145 T), spécifiquement à Tchabi.

C’est l’inquiétude des habitants de la chefferie de Banyari-Tchabi, représentés par la mutuelle « Kundana ». Malgré des promesses des autorités sur l’effectivité des travaux depuis janvier 2023, Faustin Mboma Babanilau , président provincial de cette communauté rapporte ce vendredi 24 mars à buniaactualite.cd que sur près de 4 projets retenus, aucun n’a été réalisé.

Comme le projet est lancé partout, nous voulons voir l’exécution de celui-ci car c’est pour le gouvernement congolais. Nous demandons dans l’urgence qu’on lance le projet, il y a par exemple la construction de deux écoles, un centre de santé, la réhabilitation de la route Tchabi-Tondoli long d’environ 20 km et le forage de deux sources d’eau ”, a-t-il expliqué.

Le gouvernement provincial avait lancé officiellement depuis le mardi 11 octobre 2023, ledit projet qui devrait être réalisé sur les 5 territoires que compte l’Ituri. Mais depuis environ 4 mois, ce projet visant l’amélioration des conditions et cadres de vie des populations rurales peine de commencer dans certaines parties de cette province.

Pour des entités concernées en Ituri, sur une centaine des projets retenus, certains seulement sont déjà en exécution.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version