La rentrée scolaire 2021-2022 prévue pour ce lundi 04 octobre a été effective dans certaines écoles mais timide dans la plupart à travers la province de l’Ituri.

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes ont répondu à l’appel de leurs syndicats demandant le report de la reprise pour le 1er novembre prochain, en attendant la prise en charge des nouvelles unités, la suppression des zones salariales et la réactivation de 308 enseignants et agents de l’EPST désactivés abusivement selon le SYNEP et SYNECAT.

A Komanda, dans le territoire d’Irumu cependant, la raison était autre. Ici la rentrée n’a pas été effective suite à l’insécurité grandissante.

Aucun élève n’a été visible sur les artères de cette cité située à 75km au sud de Bunia, principale agglomération du territoire d’Irumu.

Un responsable d’une école interrogé sur place par buniactualite.com justifie cette situation par l’absence des parents et des élèves qui sont en majorité en déplacement suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans cette entité et environs.

Le déplacement massif des habitants n’a pas épargné même les enseignants ainsi que les responsables d’écoles.

Seulement deux établissements scolaires ont ouvert leurs portes à Komanda mais à l’absence total des élèves, ll s’agit de l’école primaire Mwangaza et Kemanda.

Signalons que ce centre de Komanda et ses environs, situé au carrefour entre les provinces du Nord Kivu, de l’Ituri et de la Tchopo au croisement des routes nationales numéro 04 et 27, fait face aux menaces des hommes armés qui pourraient être soit des rebelles ougandais de l’ADF selon certaines sources, soit des miliciens de la FPIC actifs dans la zone selon la version de l’armée.

Ces assaillants non clairement identifiés ont multiplié des attaques, tueries, pillages, incendies des maisons et véhicules causant un déplacement de la plupart des habitants vers les milieux estimés sécurisés.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version