Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Au cours d’une série de meetings dans plusieurs villages de la chefferie de Baboa Bokoe, jeudi 08 décembre 2022, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a appelé la population au calme et à y retourner, rassurant la sécurité dans la région.

    Le patron de l’état de siège dans ce territoire de la province de l’Ituri, a rappelé à la population que les communautés sont condamnées à vivre ensemble sans recourir à la violence.

    Publicités

    J’appelle la population au calme et de revenir rapidement, il y a plus des problèmes, et les deux communautés sont appelées de vivre ensemble ”, a déclaré le colonel Siro Nsimba dans des propos recueillis par sa cellule de communication.

    Par ailleurs, cette autorité territoriale demande également à sa population de ne plus paniquer face aux rumeurs qui déstabilisent.

    Je suis désolé, parce que j’ai croisé la population au cours de route entrain de fuire, elle fuit pourquoi ? On nous a dit, on nous dit (…) donc des rumeurs. Le fait commis dans un village ne peut pas entamer toutes les entités ”, a souligné cet officier de l’armée congolaise.

    En rappel, c’est depuis le lundi dernier que la situation sécuritaire s’est détériorée dans quelques villages de la chefferie de Baboa Bokoe entre certains membres de la communauté Bira et Hema. Une tension survenue suite à un conflit de contrôle d’un gisement d’or découvert dans une parcelle d’un habitant de cette entité.

    Depuis, la tension y est restée vive, allant jusqu’à occasionner la mort d’au moins 4 personnes. Conséquences : plusieurs cas de pillages ont été enregistrés sans parler d’un déplacement massif de la population locale vers la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!