Archives

    Komanda, un carrefour ouvrant l’Ituri au Nord-Kivu sur le tronçon Luna et Tshopo sur le tronçon Mambasa, constitue à ce jour, un lieu de refuge pour des milliers de déplacés.

    Ce centre de la chefferie de Basili en territoire d’Irumu héberge des déplacés venus des tronçons Komanda-Luna et Komanda-Mambasa. Ils mènent une vie pénible, les uns au site de Kibonge, délocalisé au quartier Base à 1 km du centre ville, au site de l’école Primaire Kemanda et d’autres dans des familles d’accueil.

    Une souffrance interminable

    Comme dans d’autres territoires de la province de l’Ituri, Irumu renferme des déplacés qui ont parcouru des milliers de kilomètres à pied. De Walese Vonkutu à Komanda, de Komanda à Bamande, de Bamande à Mambasa, de Mambasa à Komanda, c’est une souffrance qui n’a que trop duré. Un témoignage renconté à buniaactualite.cd par l’une des déplacées rencontrée à l’école Primaire Mwangaza à Komanda.

    Lire aussi : Irumu : précarité de vie d’au moins 9000 déplacés du site Kibombo près de Komanda

    D’autres sont même déguerpis des maisons de location, faute de moyens. Retournés dans leurs miliers d’origine suite à l’accalmie, plusieurs civils se sont encore déversés dans la rue après des attaques rebelles dans leurs entités.

    Lire aussi : Irumu : « on est déguerpi chaque matin de la salle de classe », le calvaire quotidien d’une déplacée à Komanda

    Des attaques qui ont déjà entraîné, depuis début avril 2023, le déplacement de plus de 5.000 personnes vers Komanda et ses environs. Elles viennent s’ajouter aux plus de 23 400 autres qui y vivaient depuis plusieurs mois d’après le chiffre du bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA.

    Lire aussi : Irumu : des déplacés s’opposent à leur relocalisation du site CE39 vers celui aménagé par le UNHCR

    Sécuriser Komanda reste une nécessité. En cas d’une éventuelle attaque, cette population n’a que la voie vers Bunia, chef-lieu de la province suite à l’instabilité de la situation sécuritaire sur les tronçons Komanda-Luna ou Komanda-Mungamba.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!