Le village Bavonkutu près du pont Ituri, reliant la chefferie des Basili à celle de Walese Vonkutu sur le tronçon Komanda-Mambasa, devient de plus en plus fantôme après le passage des rebelles ougandais de l’ADF.

Révélation faite à buniaactualite.cd par le conseil local de la jeunesse qui estime à «1% le nombre des civils qui passent nuit dans cette partie de territoire d’Irumu »

D’après David Kabange, président de cette structure, certains civils, la peur au ventre, y passent juste la journée et reviennent le soir à Komanda, à environ 7Km où ils ont trouvé refuge.

«Il y a quand même des militaires qui y restent pour la sécurité de la population. Qui passe nuit sur place, je pense qu’on peut estimer à 1% voir même moins que ça» décrit-il.

Forcé de vivre aussi en déplacement, M. Kabange invite l’armée à lancer les offensives contre ces rebelles ADF qui continuent d’enduiller la zone et occasionner le déplacement des habitants.

C’est au mois d’avril dernier que des extrémistes islamistes ADF avaient signé leur première attaque au village Bavonkutu en brûlant plusieurs maisons dont les bureaux de certains services étatiques. C’était quelques heures après le massacre d’au-moins 20 civils au village voisin de Mangusu.

Depuis lors, plusieurs villages du tronçon Komanda-Mambasa se sont vidés suite à la progression de l’ennemi qui contrôle à ce jour une bonne partie de la route nationale numéro 04 qui va de Beni à Kisangani, en passant par l’Ituri.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version