À Komanda, dans le territoire d’Irumu, le bureau de l’information publique de la MONUSCO a échangé ce jeudi 06 octobre avec des jeunes de la chefferie des Basili et Walese Vonkutu en guise de la journée de paix, célébrée chaque 21 septembre de l’année.

Objectif, les rapprocher de cette mission onusienne et dissiper les malentendus. C’était aussi l’occasion d’outiller les participants sur le discours de haine et la désinformation.

Répondant aux questions des participants généralement sur la mission de la MONUSCO au Congo, Jean Tobie Okala, chef de cette section se dit non seulement satisfait des échanges mais aussi prendre note des recommandations.

« C’est ne pas parce que la nuit a été longue qu’on doit oublier son rêve », lançait-il en haut de la salle de réunion de la chefferie des Basili, au cœur du carrefour de Komanda.

Plutôt « enrichissant », cette rencontre a, visiblement, permis à certaines couches en déficite informationnelle d’être édifiées.

« Il y a un qui m’a dit que sa base pense comme il pensait avant d’entrer dans la salle, mais maintenant, ils sortent transformés après avoir écoutés », rapporte Jean Tobie.

Cependant, quelques participants abordés par buniaactualite.cd ont émis les vœux de voir cette mission onusienne revoir son mode opératoire pour mieux sécuriser la population. Des activités similaires devraient s’en suivre dans d’autres territoires dont Djugu dans les prochains jours.

Pour rappel, dans cette partie orientale de la RDC, plusieurs manifestations anti-MONUSCO ont été enregistrées. Une situation qui est aussi motivée par la non maîtrise de la mission de cette force onusienne au-delà de la persistance de l’insécurité.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version