Archives

    Des voix s’élèvent pour condamner la recrudescence des attaques des hommes armés ces derniers temps, ciblant des sites miniers et certaines agglomérations dans les chefferies des Bandaka et Bombo, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

    Pour le professeur Jefferson Abdallah Penembaka, gouverneur honoraire de l’Ituri, il est inadmissible d’assister à la persistance des cas de vols dans la même région au vu et au su des autorités sécuritaires censées pourtant protéger la population et ses biens. Ce notable du territoire de Mambasa dit regretté la concentration des éléments de la police et des FARDC dans les sites appartenant aux expatriés chinois, à la place de veiller à la protection et sécurisation des civils.

    Publicités

    Face à cela, ce professeur exige la mise sur pied d’une commission d’enquête en vue d’établir les responsabilités.

    Tout en compatissant avec la population de l’axe Niania- Bafwabango, l’ancien gouverneur demande aux autorités de revenir à la raison en sécurisant les paisibles citoyens qui sont victimes de la mort causée par les détenteurs illégaux d’arme de guerre, les pillages des biens et autres exactions.

    Les autorités doivent mener les enquêtes car, curieusement, il y aurait des complices au sein de l’appareil sécuritaire dans la région et au sein de la population ”, a-t-il plaidé au téléphone de buniaactualite.cd

    Par ailleurs, il invite la population à se prendre en charge pas avec les armes mais plutôt en dénonçant les auteurs de l’insécurité et non être en intelligence avec ceux- là qui causent terreur et désolation dans cette partie de l’ouest du chef- lieu du territoire de Mambasa.

    Il sied de signaler que depuis le début de cette année 2023, plus d’une vingtaine d’attaques armées sont notifiées dans les deux entités coutumières précitées.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!