La communauté Alur de Bunia et ses environs se dit inquiète du regain d’insécurité qui refait surface en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, depuis le moi de mai dernier, tout en déplorant l’inertie des autorités et humanitaires.

Malgré la signature du protocole d’accord de paix par des groupes armés locaux à l’issue du dialogue de Nairobi, cette structure communautaire s’indigne de l’activisme accru de la milice CODECO dans le territoire de Mahagi, continuant à faire des dégâts humains et matériels.

Du 26 mai au 13 juin, elle dit avoir documenté au moins 9 civils tués et 3 autres grièvement blessés. Au cours de la même période, 35 maisons ont été incendiées et une bananeraie brûlée.

Ce qui choque la communauté Alur, ce sont les propos du Gouverneur Militaire de l’Ituri disant qu’il est informé de toutes les réunions des groupes armés préparant les différentes attaques et tueries contre les civils innocents et il connaît même les noms de ces génocidaires sans intervenir et éviter les pires qui arrivent tout le temps ”, explique le président de CABE, s’attardant sur la dernière sortie de l’autorité provinciale après le carnage de déplacés du site de Lala.

Ce qui dénote sa complicité dans ces exactions. Il va loin en disant que le groupe armé CODECO agit par représailles. La communauté Alur l’invite à dénoncer ses membres qui ont provoqué cette milice ”, a insisté Octave Vwaweka, président de la CABE.

Dans la même communication faite à la presse de Bunia le dimanche 18 juin 2023, la CABE a aussi déploré la léthargie des autorités provinciales et nationales face à la situation sécuritaire « précaire » dans cette région de l’Ituri. “ Aucune condamnation des crimes ou encore aucun apport d’assistance humanitaire aux personnes déplacées ”.

Pour inverser la tendance, elle a formulé une série de recommandations aux gouvernements national et provincial de l’état de siège ainsi qu’aux humanitaires d’avoir un œil regard sur la situation que traverse Mahagi.

A la population du territoire de Mahagi avec qui nous compatissons : de demeurer vigilante et garder confiance aux autorités de la République Démocratique du Congo ”, peut-on lire dans ce communiqué parvenu à buniaactualite.cd.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version