Archives

    Neuf prévenus, dont un par défaut, ont été condamnés à mort par le Tribunal militaire de Bandundu-Bagata-Maï Ndombe, pour terrorisme dans le secteur de Twa, territoire de Maï-Ndombe, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP, vendredi, de cette juridiction.

    Il s‘est agi de Raphaël Fakamba (défaut), Pika Mubiadi, Maja Moke, Kakumba Mukoko, Malumba Mwabawo, Kumbi Fayulu, Matutu Bamwanga, Muyombo Ngonzo, Maluma Makila.

    Publicités

    Sur un total de 20 personnes déférées devant cette juridiction militaire dans cette affaire en lien avec le conflit «Teke-Yaka », six autres prévenus : Irène Mwadi, Stéphane Mayambu, Gédéon Makuli Talia, Justin Kikudi Ngunza, Makonzo Teta, Mbaa Pukusu ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.

    Quatre prévenus ont été acquittés pour défaut de preuves. Il s’est agi de Jean Nsingani Mamengi, Daniel Mudele Kishe, Kimvula Tata, Richard Ronil Kunzenzama.

    Un prévenu, en l’occurrence Mathieu Musanji, a vu son action publique éteinte du fait de décès. Tandis que Kumbi Fayulu a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale pour pillages.

    Le tribunal a dit recevables et fondées les actions en réparation introduites par les parties civiles et a alloué, à chacune, une somme de 10.000 USD. En date du 17 avril 2023, 15 auteurs des violences de Kwamouth (Maï-Ndombe) avaient été condamnés à mort, par le tribunal militaire de garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe.

    Ils étaient reconnus coupables des actes de terrorisme, pillage et participation à des mouvements insurrectionnels dans l’affaire des attaques armées des villages. Les faits mis à leur charge s’étaient passés entre août et novembre 2022, sur l’axe routier situé entre les villages Mibe, Mutsheto, Shomaku et sur la route nationale numéro 17, dans le secteur Twa, territoire de Kwamouth.

    Avec ACP

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!