Annoncé pour le début d’après midi de ce jeudi 13 Avril 2023, le retour du gouverneur de la province du Haut-Uele à Isiro, chef-lieu de la province a été finalement reporté.

Selon un communiqué de presse publié par son conseiller principal en matière de communication Paul Félicien Nanganaa ce jeudi vers 13h00, la météo sur la route Goma-Isiro n’a pas permis une navigation optimale de l’avion qui devrait transporter celui qu’on appelle affectueusement « Me de l’école ». A en croire l’esprit de document, sauf changement de dernières minutes CBN sera l’avant midi de ce vendredi 14 Avril à Isiro.

Excellence et membre du comité Provincial de sécurité. SEM le Gouverneur de Province est déjà à Goma avec toute sa délégation. La météo sur la route Goma-Isiro ne permet pas une navigation optimale de l’avion qui doit transporter le Chef. Il est donc repoussé pour demain matin le voyage de Goma-Isiro.
Merci de votre patience et au plaisir d’accueillir avec joie l’autorité provinciale demain matin. Haute considération. Le Protocole d’Etat.(Communiqué)
”, peut-on lire.

Malgré ce report, le parti politique Congo Espoir dans le Haut-Uele dont il est membre, poursuit la mobilisation générale de ses différentes bases en vue de lui réserver un accueil chaleureux.

En effet, nombreux estiment que les gens ne devraient pas sécher leurs activités pour cette arrivée. Ils ont été conduits à l’aéroport d’Isiro matari dans des bus Transco, un fait non anodin qui dénote, disent ils “ une ridiculité”. D’autres soutiennent que les moyens de l’Etat ne devraient pas être dilapidés de cette façon.

Pendant ce temps, du côté de l’opposition notamment l’ECiDé de Martin Fayulu fédération du Haut-Uele, c’est retour de CBN est un non événement et parle d’une insulte de plus pour la population du Haut-Uele.

Le retour du citoyen Baseane Nangaa Christophe aux affaires de la province, est une insulte de plus pour la population du Haut-Uele. Il est clair aujourd’hui que Kinshasa accompagne le pillage et les détournements des finances publiques dans le Haut-Uele .
Si Kinshasa ne sait sanctionner ce gouverneur de fait pour sa mégestion criante, nous l’opposition politique en province devrons nous mobiliser pour exiger le départ du citoyen BASEANE NANGAA. Il est énervant que Kinshasa, marchande le pillage des finances dans le Haut-Uele pour protéger un gouverneur incompétent et qui brille dans la mégestion des finances publiques
”, a déclaré Me Timothée Kamanga son secrétaire exécutif provincial au micro de buniactualite.cd.

Pour rappel, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa était à Kinshasa où il a passé une semaine, pour répondre à l’invitation de l’Inspection Générale des Finances «IGF» dans la suite de ses enquêtes dans l’entité. Il était accompagné de son ministre provincial des finances Ismaël Ebunze Magandi.

Roméo Patient.

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version