Le groupe de sept députés opposés au régime Baseane dans le Haut-Uele remet en cause « l’inclusivité » du dernier protocole d’accord signé le 04 août dernier à Isiro entre le gouvernement provincial, les deux chambres de commerce FEC et FENAPEC, ainsi que la société civile.
Ces élus provinciaux ont également dénoncé la non applicabilité de certaines closes dudit contrat telle que celle stipulant l’installation des postes de contrôle et de péages uniquement dans les entrées du chef-lieu de l’entité et les sorties de la province. Constat déploré à moins d’une semaine de l’entrée en vigueur de cet accord économique, pourtant dit « d’inclusif ». Pour preuve, la réinstallation des postes d’Apodho et Dusu sur l’axe Isiro Bho.
“ La commission ECOFIN n’a pas été associée mais nous constatons malheureusement que ce protocole d’accord dit inclusif pose encore problème à ce qui concerne son application sur terre, nous avons des échos comme quoi les barrières ont repris avec les anciennes tarifications, nous ne savons pas qu’est ce que le gouvernement fait finalement”, ont-ils déclaré au cours d’une conférence de presse animée mardi dernier dans la salle de l’hémicycle de l’organe délibérant.
En titre de rappel, après trois jours d’intenses travaux en commissions spécialisées à Isiro, le Gouvernement Provincial du Haut-Uele, le Conseil Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Haut-Uele), la Fédération Nationale des Artisans Petites et Moyennes Entreprises Congolaises ainsi que les Sociétés Civiles de la Province ont signé, en date du vendredi, 04 juillet 2023, le nouveau protocole d’accord inclusif dans le cadre de la mise en œuvre de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de ladite Province.
Roméo Patient Lokana