Des jeunes de la ville de Goma se sont réunis dans la soirée de ce lundi 5 décembre à l’occasion de la clôture de trois jours de deuil national decreté par le Président Tshisekedi en mémoire des victimes des massacres du village Kishishe, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Ces jeunes, venus de différents quartiers de cette ville touristique, se sont rassemblés autour des bougies allumées scandant des chansons en mémoire des victimes et démontrant leur amour pour la République Démocratique du Congo, pays qui subit une agression menée par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23.
Pour l’artiste Chico Iceberg, cette rencontre a servi de rendre les hommages à tous ceux qui ont été assassinés par les rebelles du M23 aux côtés des Forces de Défense du Rwanda sous le silence coupable de la Communauté internationale.
“ Ici, nous clôturons le deuil national qui a été décrété et donc, ici, nous sommes là pour clôturer et encore une fois, pleurer nos morts qui ont été assassinés, qui ont été tués et génocidés par le M23 et l’armée du Rwanda, sous l’appui de Kagame et sous le silence de la communauté internationale ”, laisse entendre l’artiste.
Et d’ajouter :
“ Nous sommes encore là pour signifier au monde entier que nous n’allons pas nous laisser faire et que nous allons compter sur nous-mêmes et pour dire à notre gouvernement d’arrêter de seulement parler mais de pouvoir agir. Notre ennemi, nous le connaissons et nous connaissons le chemin. Il est temps d’agir ”, renchérit-il.
De son côté, le coordonateur de la synergie des journalistes de la paix dans la région de Grands Lacs et en Afrique conçoit l’idée de voir ce genre d’activités se réaliser fréquemment pour amener les dirigeants du monde à intervenir face à ce bain de sang.
“ Cette activité, c’est une activité que nous devrions normalement organiser tous les jours, pas uniquement parce qu’il y a eu nos concitoyens et nos concitoyennes qui ont été massacrés à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru en chefferie de Bwito, mais c’est tout le jour que nous devons organiser des activités comme ça pour interpeller la communauté internationale, pour interpeller tous les dirigeants du monde à ce qu’ils réagissent positivement ”, a-t-il expliqué.
Rappelons que cela fait au moins une semaine que plus de cent personnes ont été tuées à Kishishe par les rebelles du M23, un des villages du territoire de Rutshuru qu’ils contrôlent depuis presqu’un mois malgré les divers appels de quitter les zones sous leur occupation.
Guerschom Abasi depuis Goma