Les Forces armées de la République démocratique du Congo attribuent l’origine de la bombe aux terroristes du M23/RDF. La bombe a été tirée par le M23/RDF à partir de la colline de Kagano. Nos services y travaillent maintenant et nous vous reviendrons bientôt avec plus de détails, a affirmé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.

Lors de son discours de campagne sur la radio Top Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi indiquait que si une bombe tombait sur la ville de Goma, il convoquerait les deux chambres du parlement pour déclarer « la guerre au Rwanda ».

Et cette fois-ci, la ville de Goma est bel et bien touchée. La moindre escarmouche, à laquelle il faisait allusion ce jour-là, serait peut-être enfin arrivée. Déjà, une fillette de 10 ans avait perdu la vie la semaine passée dans la cité de Sake, à la suite d’une bombe larguée à l’aveuglette par les terroristes du M23/RDF dans leur débandade, et Kinshasa avait maintenu le silence total.

Si les Forces armées de la République démocratique du Congo confirment enfin l’origine de la bombe de la colline de Kagano, où se trouvent les terroristes du M23/RDF, la moindre escarmouche pourrait être celle-ci, car désormais, même la ville de Goma ne serait plus épargnée des conséquences de cette guerre d’agression menée de bout en bout par le Rwanda, sous le label du M23.

Les troupes de la SADC (SAMIDRC) sont déjà déployées dans la province du Nord-Kivu pour appuyer les FARDC face à la guerre du M23/RDF, avec en tête leur mandat « offensif », qui leur permettra d’entrer dans la danse des offensives pour endiguer ce phénomène, qui a fait plus de deux ans avec de nombreuses conséquences, dont des camps de déplacés qui entourent la ville de Goma.

Guerschom Mohammed depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version