Cinq (5) maisons calcinées et plusieurs dégâts matériels enregistrés, tel est le bilan d’un incendie déclaré ce mercredi 28 mars dans l’avenue Itebero, au quartier Mabanga-Nord en ville de Goma.

À en croire Isaac Mashagiro, l’une des victimes, le feu serait parti d’une casserole d’huile d’une des femmes, qui faisait la cuisine. Celui-ci explique qu’il a brûlé alors qu’il tentait de sauver un souffrant qui était resté dans la maison lors du déclenché de l’incendie.

“J’étais chez le voisin quand on m’a alerté que la maison prenait du feu. Quelques temps après, j’ai vu le propriétaire de la maison où l’origine du feu est signalée en train de courir. L’huile serait à l’origine de cet incident.”, explique ce jeune garçon en swahili.

Et de poursuivre :

“Oui, j’ai été touché par le feu. Du moins, j’ai été touché quand j’allais secourir un malade qui était encore dans la maison. 5 maisons et tout ce qui y était sont partis en fumées.”, renchérit cet héros du drame.

Isaac Mashagiro appelle la protection civile à multiplier des efforts pour secourir à temps réel les victimes des incendies dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

De son côté le chef de l’avenue Itebero, Katembo Yauli félicite tous les jeunes qui sont rapidement intervenus pour stopper l’épanouissement du feu et précise que l’origine n’est pas toujours élucidée.

“Je remercie tous les jeunes qui sont rapidement intervenus. S’ils n’étaient pas là, toutes les autres maisons et les stations seraient calcinées. Nous remercions tous ceux qui ont apporté leur soutien pour arrêter cet incendie. L’origine n’est pas encore connue.”, souligne le chef d’avenue.

Katembo Yauli regrette que le véhicule anti-incendie de la protection civile soit intervenu avec une quantité insuffisante d’eaux, laissant le feu derrière en allant puiser et ainsi exposer toutes les maisons environnantes au risque d’être touchées.

Signalons ici que l’incendie a été finalement maîtrisé par des jeunes qui ont su contenir le feu avant l’intervention retour du service de la protection civile après que tout a été réduit en cendres.

GM depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version