La la journée nationale des victimes des conflits en République Démocratique du Congo (RDC), a été célébrée le mercredi 02 août à Bunia, sous l’insigne de dépôt de gerbes de fleurs au niveau du monument des martyrs.
Une activité qui s’est déroulée sous la conduite de la déléguée du président de la République, madame Musafiri. L’on a également noté la présence de madame Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri ainsi que celle du maire policier de la ville de Bunia.
“ Le gouvernement a pensé qu’on devrait montrer aux victimes et à leurs proches que le gouvernement ne les a pas oublié et le gouvernement et proche d’eux… Il y a toute une loi qui a été prise dans ce sens là”, a indiqué madame Musafiri qui a révélé que l’Ituri est classée parmi les provinces pilote du pays. Cela se justifie notamment par le fait qu’il y a de nombreuses victimes dans cette partie du pays.
La conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge des questions humanitaires, loue les efforts des autorités congolaises dans le rétablissement de la paix sur l’ensemble du pays.
“ On fait tout pour rétablir la paix, on fait tout pour rétablir la paix à l’est. Deuxième effort est que le gouvernement a déjà créé un fonds pour les victimes,… ”, a rappelé madame Alasha avant d’insister sur un point :“ il faut faire un effort pour que la guerre s’arrête en RDC ”.
Au cours de la même cérémonie, quelques images ont été exposées au même endroit pour illustrer les crimes graves qui se commettent en Ituri.
La journée nationale dédiée aux victimes sera célébrée chaque 02 août à travers le pays. Il faut souligner que de nombreux coins de la République Démocratique du Congo restent sous l’emprise de l’insécurité grandissante, où des civils sont tués fréquemment.
Rédaction