16 665 candidats finalistes des humanités repartis dans cinquante deux (52) centres de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, prennent part aux épreuves ordinaires de la cinquante septième (57e) des examens d’état, lancées ce lundi 26 juin dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ces statistiques ont été données par l’Inspecteur principal provincial Pierrot Konapunga lors de la cérémonie du lancement présidée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. À l’en croire, ce chiffre représente 52,7 % de garçons soit 8 530 garçons contre 7 935 filles, soit 47,3 % avec comme particularité, la fusion des options Maths-physique et Chimie-biologie en une seule option.
“Pour ce qui est des statistiques des candidats, du fait de la guerre sus évoquée, 4 pools d’inspection secondaire ont été opérationnels à Goma et y ont reçu 16 665 candidats dont 144 au cycle court repartis dans 52 centres d’examens sur le 92 organisés l’édition passée, le groupe consulaire de Kigali y compris et compte 8 730 garçons contre 7 935 filles”, revèle l’IPP.
Le lieutenant-général Constant Ndima a renseigné quant à lui, que l’ensemble de la province du Nord-Kivu comptait 62 622 finalistes repartis dans 176 centres.
“Pour cette 57ième édition, conformément aux listes opérationnelles, le Nord-Kivu à travers ses 3 provinces éducationnelles, présente 62 622 candidats finalistes de cycle long général, normal et technique ainsi que ceux du cycle court professionnel alignés”, souligne le lieutenant-général Constant Ndima.
Dans ce chiffre du Nord-Kivu 1 à Goma, 771 candidats sont des déplacés, le Nord-Kivu 2 compte 1 413 finalistes avec comme siège Butembo et 15 544 candidats avec comme siège Walikale
L’autorité provinciale a reconnu que ces épreuves se déroulent dans un contexte particulier de la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda, néanmoins, il affirme que toutes les dispositions ont été étudiées et prises pour faciliter la délocalisation des centres, qui se trouvent dans des zones occupées par l’ennemi vers des destinations sécurisées.
Aux finalistes, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima rappelle la responsibilité qui leur incombe et les invite à respecter scrupuleusement toutes les consignes prescrites en ayant une entière confiance sur eux-mêmes, sans compter sur leurs voisins dans les salles de passation.
Au total, les176 centres organisés en province du Nord-Kivu, sont repartis de la manière suivante : Nord-Kivu 1, 52 centres y compris celui de Kigali et ceux de Rutshuru et de Kibumba regroupés à Goma contre 74 organisés l’année passée avec une différence de 22 centres, Nord-Kivu 2 avec 84 centres contre 77 l’année passée, 40 centres dans le Nord-Kivu 3 dont 7 délocalisés à Sake dans sous-division de l’EPST Masisi 2.
GM depuis Goma