Alongaboni Benjamin, gouverneur de la province de l’Ituri par intérim, a félicité, ce vendredi 31 mars 2023 la Police nationale congolaise pour avoir encore réussi à mettre la main sur une vingtaine de présumés criminels, présentés au Gouvernorat.

Pour cette autorité provinciale sous état de siège, l’action du commissariat provincial de la Police en Ituri est à saluer vivement car elle contribue, selon elle, à la tranquilité de la population dans la société.

Je vous présente tous mes encouragements et mes félicitations pour avoir pu réduire en nombre sensible ces hors-la-loi qui sèment la désolation au sein de la population iturienne en général et de Bunia en particulier ”, a dit ce commissaire divisionnaire.

Au total, 3 groupes de présumés criminels ont été présentés par le commissaire provincial de la PNC, faisant un effectif de 21 personnes. La première équipe est constituée de 16 individus opérant chacun à sa manière.

La ville de Bunia et ses environs ont été secoués par une montée de la criminalité. En réponse, la Police a engagé quelques actions qui nous permettent aujourd’hui de vous présenter ces criminels ainsi que quelques biens récupérés par la Police ”, a expliqué Ngoy Sengelwa Seguin, commissaire divisionnaire adjoint.

Le deuxième groupe opère en bande. Il est constitué de 4 jeunes. “ Ils opèrent en arme blanche, des grosses pierres et cassent portes et fenêtres des maisons, ils pénètrent et dérobent certains biens ”, a ajouté le patron de la Police en Ituri avant de souligner que “ le dernier groupe est constitué d’une seule personne. Le mode opératoire est de sillonner les mosquées et églises, quand les fidèles ont parqué leurs motos, il a des astuces pour prendre les motos ”.

Près de 10 motos volées puis récupérées par la Police ont également été restituées à leurs propriétaires. “ Je suis très content d’avoir récupéré ma moto. J’avais introduit une plainte contre inconnu ”, a remercié une des victimes dans des propos recueillis par la cellule de communication du Gouvernorat de l’Ituri.

Alongaboni a exhorté la population de toujours collaborer avec la Police et l’armée en vue de mettre hors d’état de nuire tout celui qui tentera à contribuer de insécuriser davantage l’Ituri. Il a, par la même occasion, exprimé sa volonté de plaider objectivement pour les services de sécurité.

Nous allons insister auprès des autorités de mettre les moyens à votre disposition pour accomplir avec facilité la mission qui vous est confiée ”, a rassuré cet ancien collaborateur de l’armée de libération du Congo, branche militaire de la rébellion du MLC.

Depuis le début de l’état de siège, la police a réussi à arrêter plusieurs dizaines de présumés criminels dans la ville de Bunia et dans certaines entités de la province de l’Ituri. Un bilan salué par certains observateurs.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version