L’effectif des candidats à l’examen national de fin d’études primaire a galopé notamment dans la province éducationnelle Ituri 1. Une augmentation attribuée « au retour progressif de la paix » sur l’étendue de la province par le responsable de la province éducationnelle.

Dans la province éducationnelle Ituri 1, plus de 49 000 écoliers passent ces examens qui ont débuté le lundi 3 juin 2024 au lieu de plus de 44 000 l’année précédente, renseigne le responsable de la province éducationnelle.

C’était lors de la cérémonie de lancement, par le vice gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe à l’école Primaire Maki Mbudha, dans les banlieues de Bunia.

Au total, 25182 candidats passent ces examens dans la province éducationnelle Ituri 2 en territoire d’Aru à plus 300km au nord de la ville de Bunia où le go à été donné par l’administrateur du territoire, le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu.

Ces questionnaires que vous avez ne sont pas difficiles car ils portent sur les matières déjà vues et prévues par le programme national depuis la première année jusqu’au sixième année primaire. Vous devez les affronter avec courage, éviter la peur et la tricherie sous toutes ses formes car on entend de vous le 100%”, a exhorté Madame Boroto Masawa Marie Salomé, en qualité de directeur provincial de l’enseignement nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté, Ituri 2.

Après les examens de Francais et Culture au premier jour, les candidats seront soumis aux épreuves des mathématiques et sciences au second jour. Dans la province éducationnelle Ituri 1, un centre est opérationnel à Eringeti pour les écoliers déplacés.

Etsoni Ondoa Isaac & Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version