Des hommes armés non autrement identifiés ont signé leur incursion dans le centre de vote de l’école primaire Tsupule, dans le secteur des Walendu Pitsi, entité du territoire de Djugu, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cet incident est survenu deux jours après les élections, précise le coordonnateur de la coalition associative résolue pour la défense et promotion des droits humains qui condamne ce fait avant d’énumérer certains kits électoraux pillés par ces inévitables.
“ Le centre de l’EP Tsupule deux jours seulement après les élections a été visité dans la nuit de ce jeudi au vendredi 22 décembre 2023 par les inciviques. Ils ont récupéré certains procès verbaux du dépouillement, certaines fiches des résultats du bureau de vote et quelques kits de l’Ep Tsupule ”, a-t-il expliqué à buniaactualite.cd.
Cette structure de défense qui monte au créneau contre cet acte odieux recommande à toute personne qu’elle qualifie ‹ ‹ éveillée › › d’investiguer pourvu que ces fiches volées soient retrouvées le plutôt que possible.
Cette coalition qualifie ce plan de « politique» orchestré par des candidats mal intentionnés qui cherchaient à s’attaquer aux résultats issus des urnes dans ce centre de vote.
“ La Coardho recommande à toute personne éveillée de surveiller pour que ces fiches destinées aux bureaux de la CENI soient retournées. C’est incroyable qu’on puisse s’attaquer au processus électoral même si on n’a pas eu assez de voix dans le bureau de vote en territoire de Djugu : c’est une affaire politique ”, a déploré Ngabu Ngandru Benjamin, coordonnateur de cette structure en territoire de Djugu.
Une information non encore confirmée par la CENI en Ituri.
Par ailleurs il faut noter qu’en territoire de Djugu, plusieurs centres n’ont pas été sécurisés soit par les policiers ou soit par l’armée congolaise, un acte qui a été également vivement condamné par la société civile de la chefferie des Bahema Nord.
John Mary Ndika