Les miliciens de CODECO ont tenté d’attaquer ce mercredi 17 novembre 2021 la localité de Drodro dans le territoire de Djugu à plus de 64Km au nord de de Bunia, qui accueille plusieurs déplacés internes ayant fui les atrocités des groupes armés dans leurs villages.

Joint au téléphone par buniaactualite.com, le coordonnateur de la société civile locale affirme que le pire a été évité grâce à l’intervention des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Tout en condamnant le comportement des miliciens tendant à attaquer la paisible population même dans un camps des déplacés, Charité Banza a rassuré de la détermination de sa structure à dénoncer les exactions de ces rebelles.

« Nous pensons que la société civile de la chefferie de Bahema Nord a déjà beaucoup dénoncé et nous ne nous fatiguerons jamais de dénoncer les désordres de miliciens de CODECO. Tant qu’il n’y a pas la sécurité, tant qu’il n’y a pas la vraie paix à Djugu en général et en chefferie de Bahema Nord en particulier, nous continuerons toujours à dénoncer ces miliciens de CODECO avec tous leurs désordres malgré des menaces de leur part » a-t-il déclaré.

C’est à partir de 13 heures locales que les rebelles avaient ouvert le feu sur un groupe de jeunes à la recherche des sauterelles, ces insectes saisonniers très prisés par les habitants de la région, les confondant à des ennemis appartenant à une autre milice d’autodéfense locale dénommée Zaïre.

Charité Banza a de l’occasion demandé à aux soldats FARDC sur place de continuer à poursuivre les miliciens de CODECO qui ont promis revenir de nouveau pour attaquer la localité de Drodro.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version