Des personnes déplacées ayant fuit les atrocités de geurre orchestrées par des groupes armés et qui sont hébergées dans le site de Rhoo se trouvant dans la chefferie de Bahema Nord sont dépourvues de toute assistance humanitaire depuis plusieurs jours.

Estimées à plus de soixante mille (60.000) par la société civile de la chefferie précitée, transverse une période pénible et chaotique.

Selon Charité Banza président de cette structure citoyenne, ces personnes faisaient déjà de petits commerces vers le centre de Drodro, mais n’y arrivent plus de suite de l’insécurité qui a élu domicile, dont le cas récent est celle d’une incursion de miliciens CODECO ayant coûté la vie à plus de 25 personnes, le dimanche dernier.

“ On se demande si ces déplacés sont abandonnés à leur triste sort. Ils ne sont plus assistés, ils n’ont pas de nourritures, pas d’abris, pas d’articles de ménage et en cas de maladie, ils ne sont pas soignés faute de médicaments ”, s’inquiète-t-il.

M. Banza dit craindre les risques auxquels ces vulnérables font face, il plaide auprès des organisations humanitaires ainsi que l’Etat, pour une assistance urgente.

Il demande en outre au gouvernement central de mettre les moyens nécessaires à l’état de siège, afin d’imposer la paix, pour ainsi permettre à ces déplacés de regagner leurs milieux respectifs.

David Byaruhanga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version