Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Djugu : calvaire des déplacés de Rhoo, la chambre de conseil Hema lance une collecte de fonds - Bunia Actualité

Des déplacés de guerres hébergés au site de Rhoo dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri traverse une situation humanitaire très déplorable, ces dernières semaines.

Après l’attaque du site de déplacés de Drodro par des miliciens de la CODECO, le site de Rho est inondé par des personnes vulnérables estimées à plus 75 milles.

La chambre de conseil Hema présente une situation humanitaire dégradante dans ce site, tendant même à être qualifiée d’inhumaine.

D’après maître Jospin Mateso Savo, le conseil juridique de cette structure, les enfants mangent maintenant de boue (terre) mélangée à l’eau. A cela s’ajoute l’insuffisance de latrines et des personnes passent nuit à la belle étoile.

« Vous imaginez ce nombre de personnes, plus de 75 milles regroupées dans un même endroit sans de dispositions hygiéniques , pas de nourriture ..et ce site est entouré par les groupes armés qui empêchent la population d’accéder aux au champs et d’aller à la source pour puiser de l’eau ?» s’interroge-t-il.

Vu la dégradation de la situation, cette structure regroupant le peuple Hema lance un S.O.S aux personnes de bonne volonté à prêter main forte à une opération de collecte de fonds pour assister ces vulnérables.

« Nous avons une cellule de s’occuper de la situation humanitaire , et nous appelons à une mobilisation maximale à cette opération pour assister nos populations vulnérables », poursuit-il dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Le gouvernement et les humanitaires sont également appelés à intervenir à leur niveau pour secourir ces déplacés en besoin.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version