Archives

    La société civile forces vives de la région de Mbidjo dans la chefferie de Bahema-Badjere en territoire de Djugu a présenté ses regrets face à l’activisme « continuel » de la milice CODECO dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Ce mercredi 30 novembre 2022, cette structure citoyenne a rapporté qu’au moins 6 civils ont été tués par des éléments de cette milice l’après-midi du lundi 28 Novembre à la carrière minière d’or appelée Gbado, non loin de Mbidjo. Jusqu’aujourd’hui, 7 autres personnes de cette zone manquent à l’appel après le passage de ces assaillants.

    Ces miliciens ont découpé 6 personnes. Ce n’est que le mardi 29 novembre que des jeunes ont essayé de rechercher d’autres parties du corps décapitées pour finalement procéder à l’enterrement à Mbidjo dans la soirée. Mais 7 personnes sont jusqu’à présent portées disparues ”, a expliqué Jules Uwechi, son président.

    Cet acteur social dit « regretter » cette nouvelle tuerie alors que des responsables de cette milice se trouvent à Nairobi (Kenya) pour des pourparlers avec le gouvernement congolais.

    Nous demandons aux autorités d’aider la population, il semble que la population est sacrifiée entre les mains de ces miliciens. Certains (représentants de la milice CODECO) sont partis à Nairobi pour chercher la paix, mais d’autres sont restés pour tuer la population. Ça nous inquiète beaucoup. Nous regrettons profondément, ça doit s’arrêter ”, a-t-il plaidé.

    Dans le territoire de Djugu ou encore d’Irumu, des groupes armés sont très « présents » dans des zones minières où ils essaient d’imposer leur « suprématie » en vue d’en assurer l’entière contrôle.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!