Des déplacés mêlés aux autochtones de Largu, Rhoo voire certains de Drodro dans la chefferie des Bahema Nord ont manifesté ce vendredi 24 décembre 2021 pour demander le remplacement du commandant en place des FARDC.

Cette manifestation faisait suite au retour de ce commandant dans cette zone en provenance de la ville de Bunia, où il était rappelé par sa hiérarchie après le meurtre des déplacés à Drodro, Rhoo, et ailleurs.

Parlant de l’accalmie à son absence, la société civile locale qui rapporte la nouvelle à buniactualite.com
laisse entendre que la population ne jure que pour le remplacement de cet officier FARDC de cette partie de Djugu.

“ C’est à partir de 14 heures qu’il y a une grande tension dans la région. La population du milieu, des déplacés de Rhoo et d’autres qui sont vers Drodro puis la population civile vers Largu et les villages environnants ont appris le retour de Colonel Joseph Musekura de Bunia. La population qui pensait qu’il était déjà relevé de ce poste, s’est déversée dans la rue après son retour pour la marche de colère contre son retour ”, a expliqué Charité Banza, coordonateur de la société civile dans ladite chefferie.

Cette population longtemps meurtrie pense que plusieurs civils ont été massacrés pendant le règne de cet officier FARDC qui doit tout simplement être remplacé par sa hiérarchie.

“ Vous voyez les gens qui n’ont pas respiré pendant beaucoup de temps ont vu que depuis qu’il est parti il y a une petite accalmie ”, a conclu cet acteur de la société civile.

Notre rédaction n’a pas encore reçu la réaction de l’armée face à cette situation qui prévaut dans la zone.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version