La société civile de la chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu en Ituri alerte sur la présence des miliciens de CODECO dans les alentours du site des déplacés de guerre de Rhoo situé dans cette même entité.

Dans un échange avec buniactualité.com ce jeudi 03 janvier 2022, le coordonnateur de cette structure citoyenne affirme que les rebelles lourdement armés, sont visibles depuis environ une semaine dans le groupement Ladedjo situé non loin de ce site, en secteur de Walendu Pitsi et seraient même en train de préparer une attaque.

Charité Banza Bavi appelle le gouvernement provincial et même national à prendre des mesures pour barrer la route à ces hors-la-loi devenus très actifs dans cette région et qui ont multiplié des frappes visant les camps qui hébergent les personnes ayant fui les atrocités dans leurs villages.

« Ici nous voulons alerter les autorités de l’État. Nous avons remarqué que le site des déplacés de Rhoo est sous une menace d’attaque de la part des miliciens de CODECO. Ils ont quitté le village Tchaïbii du groupement Gobi, secteur de Walendu Djatsi et ils sont monté vers le groupement Ladedjo du secteur de Walendu Pitsi. Ils font des bruits, allument de lampes,… Ce qui laisse attendre qu’il y aurait quelque chose qui se prépare. Les autorités doivent trouver des solutions car ce qui s’est passé à Bule ne doit pas se produire ici » a t-il précisé.

Lire aussi: Djugu: Urgent/ plus de 50 morts dans une nouvelle attaque sur un site des déplacés près de Bule

Signalons que le site de Rhoo est considéré comme le plus important de la région avec en son sein, plus de 70.000 civils venus de plusieurs villages du territoire de Djugu.

Lire aussi : Djugu: le site des déplacés de Drodro attaqué par CODECO, le bilan humain serait très lourd

David Byaruhanga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version