Archives

    Les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC affirment avoir déjoué une attaque des miliciens de l’Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais URDPC, une branche de CODECO la nuit de samedi à ce dimanche 20 décembre 2020 dans les localités de Muvaramo et Kango situées au bord du lac Albert en Territoire de Djugu.

    Selon le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Armé en Ituri qui a été joint par buniaactualite.com, les militaires de la Force navale en patrouille, ont échangé des tirs avec des éléments de CODECO qui s’apprêtaient à mener des actes de tracasserie contre la population riveraine.

    Une information confirmée par le commandant de la base navale de ce lac, l’amiral Égide Ngoy.

    « On a coulé deux embarcations de CODECO avec 12 personnes à bord au large de Muvaramo, qui ont violé l’espace du lac Albert pour tracasser la population » a-t-il confié.

    Un acte que les FARDC considèrent comme une « violation » de l’acte d’engagement unilatéral à la cessation des hostilités que la milice avait elle-même signé en présence de la délégation des ex seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le président congolais Félix Tshisekedi.

    « Ces éléments de CODECO ont violé l’accord unilatéral en quittant leurs positions initiales situées dans les hauteurs du littoral centre » affirme d’un ton ferme l’amiral Égide.

    L’armée loyaliste appelle ainsi les leaders de ce groupe armé à la retenue pour sauver le processus de paix en cours.

    « Les FARDC demandent aux chefs de la milice CODECO de respecter leur acte d’engagement unilatéral en restant dans leurs positions initiales » insiste lieutenant Jules Ngongo.

    Il a également appelé la population à vaquer librement à ses occupations en faisant confiance aux Forces Armées.

    La violation répétée de cet acte d’engagement à la paix signé par plus de 5 factions de CODECO avait conduit le mois dernier à l’exclusion de l’une d’entre elles, l’armée de libération du Congo ALC.

    Une opération musclée des FARDC avait alors été lancée contre ce groupe réfractaire dans la région d’Ezekere située à une dizaine de kilomètres à l’Est de Bunia, des opérations qui s’étaient soldées par l’anéantissement de la bande.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!