Des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO sont encore accusés d’avoir tendue une embuscade aux déplacés du site de Rho en territoire de Djugu, depuis la matinée de ce mercredi 14 Juin, dans le village Ndjatsulu, en territoire de Djugu (Ituri).

D’après la société civile de la chefferie de Bahema Nord, 3 déplacés ont été tués dans cette embuscade, alors qu’ils étaient en pleine recherche de la nourriture.

« Ils partaient dans leur champ et les CODECO ont ouvert le feu contre ces déplacés, trois ont succombé sur place et un blessé qui est ramené à l’hôpital », renseigne Charité Banza à buniaactualite.cd.

Cette attaque arrive trois jours après celui du site de Lala où près de 50 déplacés ont été tués, et la tension y est encore vive depuis ce drame.

Dans un point de presse animé le mardi 13 juin à Bunia, le gouverneur militaire de l’ituri a justifié le carnage de Lala comme représailles de la CODECO à une provocation de la milice Zaïre, active aussi dans la région de Djugu.

« Ces miliciens de CODECO cherchent toujours de tuer les gens et ils ne cherchent pas la paix. Comment on parle toujours de la provocation ? » s’interroge Charité Banza

Il insiste sur les opérations militaires dans la région pour neutraliser les miliciens réfractaires au processus de paix.

Cette nouvelle tuerie intervint un jour après l’annonce par le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, du déploiement de nouvelles unités avec le commandant de la 32e région militaire sur place à Bule pour une opération de traque des miliciens Codeco et Zaïre.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version