Archives

    l’Égypte et la RDC, deux équipes qualifiées pour les huitièmes sans perdre un match et sans en gagner non plus, s’affrontaient dimanche soir 28 janvier au stade Laurent Pokou de San Pedro. De ces pays, on ne pouvait pas attendre mieux qu’un nouveau match nul (1-1, temps réglementaire), prolongation et la séance des tirs au bout.

    La séance de tirs au but, est certainement l’exercice préféré des Égyptiens. Mais ce dimanche soir, les dieux n’étaient pas pharaons. Lionel Mpasi, le gardien des buts des Léopards a converti le huitième tir congolais, alors que Gabaski venait de rater le sien.

    Le gardien de Rodez, élu MVP est alors célébré en héros. Motif ? Son but envoie les Léopards en quarts de finale.

    Historiquement religieux, les supporters congolais sont allés fouiller dans la Bible. Verset trouvé, le message était prophétique. « Les Egyptiens qui vous voyez…Exode 14:13».

    Il fallait attendre 50 ans pour que les Léopards sortent l’Égypte en phase finale de la CAN. Cette année-là, 1974, la RDC remportait la deuxième CAN. À l’image de l’Égypte en 2006, qui remporte après avoir sorti la RDC.

    Un regard sur l’Est de la RDC

    À San Pedro comme sur l’ensemble du pays, la fête était totale. 1h oui, mais l’heure tardive n’était pas l’obstacle. À l’Est de la RDC, les congolais, au-delà de la qualification traversent des situations difficiles. De quoi tourner le regard de Sébastien Desabre vers cette partie.

    Je suis content pour les congolais, je suis content aussi pour les gens qui sont en difficulté à l’Est de la RDC ”, a déclaré le technicien français au micro du soir de CAN.

    Autant pour Yoane Wissa qui, lors de sa réaction d’après match a fait un clin d’œil « à tous ceux qui souffrent au Congo ».

    En quarts, les Léopards joueront le samedi prochain le Sili national de la Guinée, dirigé par le duo Diawara. Une qualification qui vaut les félicitations de Félix Tshisekedi, président de la RDC qui veut voir ses Léopards « ne rien lâcher pour la suite ».

    Verite Johnson

    Leave A Reply