Au total, 20 personnes ont été interpellées par la Police dans la journée de ce mercredi 30 Novembre 2022 en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
C’est le resultant d’un bouclage « ciblé » opéré par des forces de sécurité dans cette ville commerciale, renseigne le Commissaire Supérieur principal, Polo Ngoma, Commandant ville section de Butembo.
“ Comme vous le savez, il y a activisme dans la contrée où on a fait le bouclage, il y a d’autres personnes qui étaient ciblées. On a tout de même récuperé 20 personnes suspectes qui sont sous intérrogatoires parce que ce sont des gens qu’on rémarque souvent avec des armes, ils sont maitenant aux arrêts. Bien que ces gens ont été arrêtés sans armes, mais ce sont des gens qui sont visés dans la ville de Butembo, on le voit avec les armes ”, explique le patron de la police dans coin du pays.
Il appelle à une « conscientisation » de la jeunesse de Butembo avant de réitèrer sa détermination à rétablir l’autorité de l’Etat dans cette ville qui devient de plus en plus « incontrôlable ».
Nos sources sur place renseignent que quasiment toute la journée de ce mercredi, des coups de balles ont été audibles, ce qui a fait tourner les activités au renlenti.
Notons que depuis quelques mois, la ville de Butembo fait face à des soulèvements populaires et des agitations de la part de la jeunesse, ce qui fait penser certaines analystes que « la situation semble échapper au contrôle des autorités locales ».
Samuel Isenge