Le ministre provincial des finances de l’Ituri, Janvier Egudra a qualifié Shore Business, une société financière établie depuis quelques mois à Bunia et qui récolte des épargnes de la population moyennant des taux d’intérêt très alléchants, d’une vaste escroquerie.
« Ce que je peux dire à la population, c’est que Shore Business est une aventure, une vaste escroquerie montée par un groupe d’individus pour s’enrichir au dos de la population » a confié le ministre dans une émission réalisée par la cellule de communication du gouverneur de province, diffusée dans certaines chaînes de radios.
« J’ai invité les responsables de cette société, ils ont refusé de venir. Ils m’ont envoyé deux avocats à qui j’ai demandé de m’exhiber les documents qui leur permettent d’œuvrer à Bunia.
Ils m’ont présenté un statut, un registre commercial, un numéro d’impôt et un compte logé à la banque TMB. ils ne m’ont présenté aucune autorisation de fonctionnement ni un document de la Banque Centrale du Congo, unique autorité monétaire habilitée à agréer une coopérative de part la constitution de notre pays » poursuit-il dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Il illustre sa version par le fait que Shore Business reçois les épargnes de la population et ne les rembourse jamais, proposant des taux d’intérêts allant jusqu’à 12% par jour alors que le taux officiel est de 3% par an.
Dans un communiqué daté du 16 septembre dernier, la Banque Centrale du Congo dit ne pas reconnaître cette institution et attire l’attention de la population et des autorités locales.
Janvier Egudra indique par ailleurs qu’avant de procéder à la fermeture de cette société, le gouvernement provincial est entrain de s’assurer que chaque épargnant a été désintéressé.
« Nous avons pris des dispositions pour identifier les biens meubles et immeubles appartenant à Shore Business que nous allons garder comme garantie. Nous allons interdire aussi les sorties des responsables jusqu’à ce qu’ils puissent rembourser les épargnes de la population » a-t-il indiqué.
Il s’étonne que dans les bureaux de la société, des agents continuent à recevoir les épargnes de nouveaux membres pourtant les retraits d’argent se font déjà à compte-gouttes.
Le ministre Egudra termine par une révélation fracassante: « au moment où je parle, le gérant de Shore Business, nommé Jeudi-Claude Sinangi a déjà pris fuite » sans donner plus de précisions.
La Rédaction