Une présence militaire massive a été observée, depuis mardi 26 octobre 2021, aux alentours de la prison centrale de Bunia, contrairement à d’autres jours.

Cette situation inhabituelle au niveau de cette maison pénitentiaire suscite pas mal d’interprétation, voire de la peur dans le chef de la population de la ville. Des interrogations persistent sur les vraies causes de ce changement brusque.

Contacté par Buniaactualité.com, le directeur de cette maison pénitentiaire rassure qu’il n’y a rien d’inquiétant. Il parle simplement du renforcement normal des mesures sécuritaires.

“ La prison c’est un point sensible qui doit être sécurisée. Je pense les gens étaient habitués à voir seulement la sécurité interne au niveau de la prison où les militaires ainsi que les éléments de la police, qui gardaient les détenus en interne. Allez-y comprendre qu’actuellement nous avons un effectif de 1859 détenus qui sont là, hors la sécurité pénitentiaire demande qu’un détenu soit gardé par trois agents de l’ordre. C’est nous qui avons demandé ce renfort au niveau de la prison car c’est la mission de la prison ”, a expliqué le lieutenant Colonel Camille Nzozi.

L’on se souviendra que, des miliciens de la CODECO lors de leur irruption matinale du vendredi 04 septembre 2020 par le quartier Kindia situé à l’est de la ville de Bunia, avaient tenté de prendre le contrôle de la prison centrale mais sans succès et avec aucun incident.

David Byaruhanga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version