Archives

    Au-moins cent (100) jeunes de l’Institut supérieur pédagogique de Bunia (ISP/Bunia), ont été outillés dans une journée de réflexion ce samedi 08 juillet à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sur le rôle à jouer pendant le processus électoral.

    Organisée par la section des affaires politique de la Monusco en collaboration avec le Commission Électorale Nationale Indépendante CENI en sigle, cette activité rentre dans le souci de conscientiser les jeunes pendant des échéances électorales qui pointe à l’horizon, si l’on en croit madame Léonie Mboughem de cette section.

    “On est venus les conscientiser contre la manipulation et l’instrumentalisation et leur dire que leurs voix comptent, et que les élections locales sont une opportunité pour eux”, a-t-elle renseigné.

    Pour le Directeur général de l’ISP/Bunia Mbitso Ngedza, il est impérieux que les étudiants comblent les vides, en profitant des opportunités qui leurs sont offertes au travers ce processus.

    “Il est temps que les jeunes étudiants comblent les vides qu’ils ont dans la tête car ce sont les opportunités à saisir”, a indiqué le DG de l’ISP/Bunia.

    L’un des participants à cette activité a salué à juste titre, cette initiative d’édification de la Commission Électorale Nationale Indépendante, qui leurs a permis d’entrer en contact direct avec les procédures de récolte des résultats.

    “Nous saluons cette initiative de la Monusco et la CENI car elle nous a édifiés de l’ignorance qu’on avait auparavant mais aujourd’hui, nous connaissons comment la CENI procède pour récolter les résultats des élections”, s’est confié à buniaactualite.cd l’un des étudiants.

    Rappelons ici que la Centrale électorale préconise toujours les élections générales le 20 décembre de l’année en cours, malgré de nombreuses difficultés auxquelles elle fait face, surtout l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!