Le 24 octobre de chaque année le monde célèbre la journée internationale des Nations-Unies. A Bunia, l’occasion a été offerte aux étudiants de l’université de cette ville, l’UNIBU pour une séance pédagogique autour du rôle de cette organisation mondiale.

Pour Jean Tobie Okala du service de l’information publique à la Monusco Ituri, le choix de cette institution publique de l’Etat a été motivé par le but de sensibiliser les jeunes étudiants et autres intellectuels sur la mission des Nations-Unies.

Le constat selon lui, c’est que plusieurs personnes confondent le rôle de l’ONU dans le monde. Certains pensent même que c’est un substitut à ses États membres.

“ L’ONU a été créée pour promouvoir la paix et la sécurité dans le monde et favoriser la coopération entre États. L’ONU ne vient qu’en appui aux efforts des Etats qui sont souverains. Nous sommes venus dans ce temple du savoir pour échanger avec les étudiants à travers des photos parlantes pour montrer le résultat de notre présence en Ituri ” a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

M. Tobi n’a pas caché sa désapprobation des informations selon lui fausses qui à 80%, circulent sur les réseaux sociaux à propos de son institution.

“ Nous faisons tous les jours ce que le conseil de sécurité de l’ONU nous a demandé de faire, à savoir aider la RDC à lutter contre les groupes armés, notamment les ADF, CODECO… C’est notamment le transportdes troupes, l’évacuation des blessés, le transport des munitions, le don en rations alimentaires et en carburant, nous partageons les renseignements qui sont essentiels avec les FARDC…” a-t-il indiqué.

De son côté Christian Utheki, secrétaire général administratif de l’université de Bunia s’est dit honoré par le choix porté par la mission onusienne sur son institution.

“ La Monusco a bien voulu échanger avec cette jeunesse en nous dotant du crédit internet qui va servir la communauté universitaire en général et particulièrement les étudiants dans leurs différentes recherches en vue de parfaire leurs connaissances sur l’ONU, la Monusco et les différentes agences du système de Nations-Unies ” a-t-il expliqué.

Pour rappel, c’est en date du 24 octobre 1945 que l’Organisation des Nations Unies, ONU  a vue le jour après la 2e guerre mondiale.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version