Les enseignants non payés(NP) et nouvelles unités(NU) de l’institut Ujio wa Heri établi en ville de Bunia ont décrété depuis ce mercredi 09 octobre 2019 une grève sèche au sein de cette instution scolaire pour denoncer ce qu’ ils qualifient de « deux poids deux mesures » dans la prise en charge des enseignants par le gouvernement congolais.
Dans une correspondance adressée au ministre provincial de l’EPSP, dont buniaactualite.com possède une copie , les grévistes indiquant que sur un total de 95 enseignants que compte cette plus grande école secondaire de l’Ituri, seulement 28 ont touché leurs salaires du mois de septembre.
« Nous venons de terminer difficilement le mois de septembre, mais hélas, aucune lueur d’espoir en dépit des promesses faites par l’État congolais » écrivent-ils, avant de conclure « Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller en grève ».
Aucune réaction du ministre provincial de l’éducation jusqu’à présent .
Cette situation est consécutive à la gratuité de l’enseignement primaire décrétée en début de cette année scolaire dans les écoles publiques par gouvernement congolais.
Certains parmi eux cependant ne se retrouvent pas sur les listings de paye, ce qui rend difficile le bon déroulement des enseignements dans plusieurs écoles de la province et du pays entier.
La Rédaction