Archives

    La présence des éléments de l’ordre est visible dans certains coins chauds de la ville de Bunia, chef-lieu de la province, le mercredi 27 décembre 2023. C’est le cas au rond-point Sonas et Pic Nic. 

    Au stade actuel, il est difficile de savoir avec exactitude pourquoi ces éléments de la police ont été déployés à ces lieux.
    Certaines langues mentionnent cependant le fait que cela coïncide avec le jour choisi par certains cadres de l’opposition, dont Martin Fayulu, pour marcher pour protester contre les irrégularités constatées les jours des élections générales en RDC.

    Publicités

    Une marche qui n’avait pas obtenu l’approbation du pouvoir en place. Le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, affirmait lors du briefing du Gouvernement sur la situation générale dans le pays après les élections du 20 décembre : « La marche ne cadre pas avec le processus et que cela viole les dispositions légales. »
     
    Pourtant, dans une lettre rendue publique samedi 23 décembre, cinq opposants candidats à la présidentielle ont informé le gouverneur de Kinshasa de leur intention d’organiser une marche mercredi pour « protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote ».

    En ville de Bunia, jusqu’à 16 h, aucune activité similaire à la marche n’est observée, les activités courantes tournent normalement. Plus loin, ni le parti politique ECiDé n’a relayé le message de sa hiérarchie.

    Le maire intérimaire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco parle plutôt des policiers déployés pour sécuriser la ville pendant cette période festive pour contenir des éventuels troubles à l’ordre public.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!