Archives

    L’organisation non gouvernementale dénommée association de la promotion des droits des femmes et enfants (APRODFEV) a apporté une assistance scolaire aux enfants orphelins des militaires et policiers tombés sur le champ de bataille en province de l’Ituri. La cérémonie y afférente s’est déroulée le mardi 17 octobre au complexe scolaire les génies, une école fonctionnant en ville de Bunia.

    La première vague de cette assistance a concerné une vingtaine d’élèves. Le frais scolaire d’un mois pour chacun d’eux a été payé. “ Nous avons eu à mobiliser un petit fond propre pour venir voir comment est-ce qu’on va aider ces enfants orphelins et vulnérables, en payant une prime mensuelle pour ces enfants ”, a expliqué Jean Mukendi Kalala, chargé de programme au sein de l’ONG APRODFEV.

    Au total, 21 élèves ont bénéficié de ce geste de charité. Après un ciblage effectué par les autorités de cet établissement scolaire, les bénéficiaires ont été des enfants les plus nécessiteux. Une assistance saluée par les parents de ces enfants, en grande majorité des femmes veuves.

    Nous sommes vraiment très ravies. Nous les mamans, nous sommes vraiment confrontées à de nombreuses difficultés, surtout celles liées à la bonne prise en charge des enfants orphelins. Dieu écoute la prière des veuves. Il a aidé que cette assistance nous parvienne. Nous remercions vivement cette ONG pour son assistance ”, a laissé entendre l’une d’entre elles.

    Prévoyant s’étendre sur toute l’étendue de la RDC, APRODFEV plaide pour l’appui des partenaires et de toute personne de bonne volonté en vue de réaliser ses missions et visions. La prochaine étape pourrait être celle d’élargir cette assistance scolaire en faveur d’autres catégories d’enfants, notamment ceux des déplacés.

    Par ailleurs, au cours de la même journée au sein du complexe scolaire les génies, cette organisation a sensibilisé des parents, enfants et élèves âgés de plus de 15 ans sur l’exploitation et abus sexuels.

    Nous attendons que ces personnes aient connaissance de leurs droits et devoirs et de ne plus être auteurs ou victimes de ces exploitations et abus sexuels ”, a conclu M. Mukendi dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!