Siégeant en chambre foraine à Bunia, la Haute Cour militaire de la RDC a rendu ce mercredi 15 décembre 2021 son arrêt dans le dossier en appel introduit par 8 officiers FARDC condamnés en premier ressort pour différents chefs d’inculpations.

Parmis les 5 premiers dossiers soumis à la Cour, l’un des prévenus, un Major accusé de violation des consignes, a vu sa peine réduite de 5 à 3 ans, alors que le lieutenant Kibonge poursuivi pour meurtre a écopé de la peine capitale et renvoyé de l’armée.
Le Colonel Nlandu a pour sa part été acquitté et remis en liberté, faute de preuves.

Quatre autres officiers poursuivis pour détournement des fonds publics ont écopé chacun de 10 ans de servitude pénale avant d’être renvoyés définitivement des Forces Armées, a constaté un reporter de buniaactualite.com qui a pris part à la séance.

C’est depuis le 22 juillet dernier que les 9 gradés dont 8 appartenant à l’armée et un autre à la police nationale congolaise avaient été appréhendés, soupçonnés d’avoir détourné des fonds destinés au financement des opérations durant l’état de siège, ceci à la suite d’un séjour à Bunia de l’inspecteur général des FARDC, le Général d’Armée Gabriel Amisi Kumba qu’accompagnait une forte délégation.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version