La cour militaire de l’Ituri à Bunia a rendu son verdict au premier degré, le vendredi 07 janvier, dans l’affaire opposant le ministère public contre certains officiers de l’armée loyaliste pour détournement de deniers publics ainsi que faux et usage des faux.

Au total, six officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés et un autre acquitté. Les peines varient de deux ans pour certains, jusqu’à cinq ans de servitude pénale principale pour les autres.

Au-delà d’être condamnés à des peines de prison, 3 officiers supérieurs sont non seulement dégradés mais aussi et surtout radiés définitivement de l’armée, indiquent des sources judiciaires à buniaactualite.com.

La juridiction militaire a aussi contraint certains parmi les condamnés à restituer le montant détourné. En cas d’insatisfaction, tous les 6 ont la possibilité d’aller en appel devant la juridiction supérieure.

Ces quatre colonels et deux majors étaient tous arrêtés depuis le mois de juin de l’année dernière, pour les faits qui ont conduit à leur condamnation.

Cette condamnation est la première depuis le début de la nouvelle année 2022. En octobre 2021, au moins 9 autres officiers supérieurs de l’armée et de la police avaient été condamnés à Bunia par la même cour à des peines de prison allant jusqu’à 10 ans pour nombreux d’entre eux, et d’autres renvoyés de l’armée.

Ils étaient poursuivis et condamnés pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège en Ituri.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version