Archives

    Arrivé dans le territoire d’Aru le lundi 18 mai 2020, le ministre provincial de la santé de l’Ituri, accompagné du député provincial Orodrio Robert et de différents partenaires du gouvernement provincial, s’est rendu à la frontière de Ofoo, séparant la République Démocratique du Congo et l’Ouganda avant de poursuivre sa visite le lendemain à Kengezi-Base, localité frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Soudan du Sud, à plus de 450 au nord de Bunia.

    Interrogé par un reporter de buniaactualite.com dans la région, le Docteur Patrick Karamura indique que l’objectif de sa mission est de « superviser nos frontières avec tous ces pays voisins dont l’Ouganda et le Sud soudan mais aussi donner des instructions claires à tous les services commis aux différents postes douaniers ».

    « Nous étions alerté que les districts de Kobhoko en Ouganda et Yeyi au Soudan du Sud étaient touchés par la COVID-19, raison pour laquelle le gouverneur Jean Saidi Bamanisa nous a délégué pour s’imprégner de la situation de nos frontières, et nous nous sommes rendus compte que les frontières étaient fermées » a-t-il expliqué.

    Le patron de la santé en province a par ailleurs demandé aux différents services à limiter l’accès au territoire Congolais, sauf les camions chargés de marchandises qui doivent traverser pour alimenter la frontière avec les produits des premières nécessites.

    « Tous les marchés frontaliers avec l’Ouganda et le Soudan du Sud doivent cesser leurs activités pour empêcher la propagation de la COVID-19 » a conclut le ministre Karamura.

    Depuis la notification des premiers cas confirmés de Coronavirus en Ouganda, le district voisin de Kobhoko a enregistré deux cas positifs et le district de Yeyi au Soudan du Sud a quant à lui enregistré 7 malades avec 37 contacts.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!