Après de fortes pressions exercées par différents acteurs suite aux mauvaises conditions de détention à la prison centrale d’Aru en Ituri, le gouverneur militaire a ordonné la libération de 30 prisonniers dont les dossiers ont jugés bénins après examen.

C’est sur instruction du Lieutenant-General Luboya Nkashama Jonny que l’auditeur militaire de garnison de l’Ituri, le Major Mazaya a procédé ce mercredi 15 février 2022 à la libération de ces 30 détenus sur les 33 qui ont été soumis à son interrogatoire.

Un geste vivement salué par l’administrateur policier du territoire d’Aru.

« Je remercie le gouverneur militaire qui s’est personnellement et complètement impliqué dans le desengorgement de cette maison carcérale afin de respecter à la lettre la lutte que mène le chef de l’État pour le respect des droits de l’homme dont il a fait son cheval de bataille » a dit Richard Mbambi Kingana dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Il a par ailleurs appelé les détenus désormais libres au changement de comportement, de peur de tomber dans les mêmes infractions et retourner de nouveau sous les verrous.

« L’analyse des dossiers va se poursuivre afin de permettre la libération d’autres prisonniers dont les cas seront jugés bénins » a ajouté la même source.

Cette libération intervient après une forte pression exercée par plusieurs personnalités et organisations de défense des droits de l’homme, après diffusion sur les réseaux sociaux des images qui montraient des pensionnaires mourrants de famine et de maladies dans cette maison carcérale.

Lire aussi : Aru: malade et malnutri, un autre détenu décède à la prison centrale

Lire aussi : Aru : malnutris ou malades, une centaine de détenus croupissent à la prison sans assistance

Jean Chrys Cazuar Enga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version