Archives

    La situation sécuritaire à Babila-Babombi, une des chefferies du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo demeure toujours instable. Les structures citoyennes interpellent les autorités face à leur responsabilité.

    A l’est de Makumo dans le groupement Bangole au village Mangonji, un corps sans souffle de vie d’une femme a été découvert tôt le matin de ce samedi 13 janvier 2024, rapporte la nouvelle société civile coordination de la chefferie de Babila-Babombi.

    A en croire la même source, trois personnes sont introuvables. Des premières informations affirment qu’elles sont enlevées par des présumés rebelles ADF dans cette partie du territoire de Mambasa.

    Une précarité qui date

    Mendela Musa Moïse coordonnateur de cette structure citoyenne dans la région, rappelle que c’est depuis fin décembre 2023 que les rebelles ADF signent toujours leur présence dans cette partie du territoire de Mambasa en Ituri, causant plusieurs dégâts humains et matériels.

    La population locale a même des difficultés d’exercer les activités champêtres, car les champs sont devenus des zones dangereuses sous menace des hommages armés, rendant la vie des citoyens très précaire. Le nombre de déplacés augmente, la vie devient chère.

    « Pour le moment, plusieurs champs restent inaccessibles à l’Est de Biakato et Makumo chose qui entraîne la hausse des prix des denrées alimentaires suite à un nombre élevé des déplacés venant de Mambau,Kawame », a fait savoir Mendela Musa Moïse à buniaactualite.cd

    Cette chefferie n’est pas la seule à faire face à l’insécurité fréquente depuis l’année 2023. D’autres coins du territoire de Mambasa sont aussi affectés d’une manière à une autre.

    L’Etat interpellé

    La coordination de la nouvelle société civile congolaise dans cette chefferie du territoire de Mambasa recommande aux autorités politicoadministratives et militaires de prendre des mesures nécessaires pour mener des opérations contre ces terroristes.

    Si rien n’est fait cette, structure citoyenne se réserve le droit « d’appeler les populations de réclamer leur droit d’une manière pacifique en organisant des sit-in scandant des chansons pour decrier la persistance de l’insécurité dans la chefferie de Babila-Babombi ».

    Outre la menace des terroristes ADF, le territoire de Mambasa dans son ensemble fait également face à l’activisme des groupes armés locaux, majoritairement des Maï-Maï. Il y a aussi d’autres bandits armés, qui ont fortement déstabilisé plusieurs régions minières de cette région de l’Ituri l’année dernière (2023).

    Rahim Jules César

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!