Des femmes du territoire d’Aru en province de l’Ituri interpellent les autorités à restaurer la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC.

Une interpellation faite ce merci 08 mars 2023, en marge de la commémoration de la journée internationale de la femme, célébrée à Mado, chef-lieu de la chefferie de Kaliko Omi, situé à plus de 370 km de Bunia.

Dans un contexte de l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays où les droits des femmes se trouvent menacés, chaque 08 mars, les femmes de la RDC demandent aux autorités du pays la restauration de la paix ”, a indiqué Madame Jeannette Ditsiru Bhayo.

Cette femme leader d’opinion dans cette partie de la province de l’Ituri a rappelé la souffrance à laquelle est soumise la femme congolaise de l’Est ces dernières années.

A l’Est, plusieurs femmes et filles sont souvent violées et retournées comme esclaves sexuelles par les rebelles, chose qui met en danger la vie des milliers de femmes congolaises (…) ”.

Venues de differents groupements composant la chefferie de Kaliko Omi, ces femmes toutes vêtues en pagne, chaque groupe avec sa couleur, et des élèves filles également, ont manifesté ensemble leur joie devant les autorités locales et les invités de marque arrivés pour la circonstance.

Tout à commencer par un culte d’action de grâce dans l’église Fepaco Nzambe Malamu en place. Ensuite, il y a eu une série de défilés avant de céder la place à la cérémonie officielle.

Joseph Berocan

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version