Des véhicules poids lourds restent bloqués de part et d’autre du pont Kibali sur la Route nationale numéro 26, tronçon Durba-Watsa depuis le vendredi 24 mars, à la suite du délabrement du pont jeté sur la rivière kibali en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

Selon des usagers, l’un des piliers du pont est presque emporté par les eaux et constitue un danger énorme.
La coordinatrice de la société civile de la RDC dans le secteur kibali, Madame Loda Hélène Ambenese alerte, depuis le vendredi, sur le délabrement de ce pont.

Cet ouvrage, construit à l’époque coloniale, est endommagé suite aux pluies abondantes, qui s’abattent régulièrement ces jours dans la région.

Pour le moment, les gros véhicules transportant des marchandises en provenance d’Ariwara, d’Aru voire des pays voisins sont stationnés de part et d’autre du pont, indiquent ces usagers en soulignant que seules des voitures et motos y passent à leur risque et péril.

« Le pont est dans un état piteux. Aucun véhicule ne peut passer malgré sa réhabilitation, il y a peu, par l’Office de voirie et drainage, OVD. Il y a longtemps qu’on nous a promis de construire un pont en y érigeant un pont provisoire, mais jusqu’à ce jour, il n’y a aucune solution. En ce moment, tous les véhicules sont stationnés de part et d’autre à cause du pont », témoigne un conducteur du camion citerne, qui revenait du Kenya au micro de buniaactualite.cd

Par ailleurs, il demande au gouvernement tant provincial que central d’intervenir pour soulager la misère des transporteurs, qui ont l’habitude de s’acquitter du péage route à Bho et d’autres taxes dues à l’État.

« Nous sommes les partenaires du gouvernement, mais, ils ne veulent pas nous aider avec toutes les taxes que nous payons. Nous trouvons que le gouvernement provincial, que dirige Christophe Baseane Nangaa, nous vole » a-t-il conclu.

Aucune réaction jusque-là de la part des autorités pour tenter de pallier cette situation qui, du reste, perturbe clairement les activités économiques sur cet axe et qui, si rien n’est fait dans un plus bref délai, pourra avoir des conséquences sociales.

Roméo Patient

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version