Un bandit détenant une arme à feu a été arrêté en pleine opération de vol dans la nuit du jeudi à ce vendredi 15 novembre à Lwemba, une localité du groupement Babila-Teturi en chefferie de Babila Babombi, à près de 75 km au sud de Mambasa centre sur la RN 44 en province de l’Ituri. Une prouesse des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) saluée.
Monsieur Peresi Mamboro de la société civile locale rapporte ce vendredi 15 novembre 2024 que ce bandit a été arrêté par les militaires FARDC de la 32032 bataillon basés à Lwemba. C’est le domicile d’une commerçante qui a été visé.
« Pour nous, c’était un ouf de soulagement. Nous saluons ce joli coup de filet des services de sécurité qui ont réussi à arrêter ce bandit armé en pleine opération dans un domicile d’une commerçante à Lwamba », s’est-il réjoui avant de lancer un plaidoyer : « Nous voulons à ce que ces genres d’opérations de traque de bandits deviennent un cheval de bataille ».
Contacter le commandant de ce bataillon des FARDC basé dans la région pour des opérations confirme la nouvelle en révélant que le fait remonte à la nuit du vendredi 14 à ce vendredi 15 novembre 2024.
Lors de cette opération, les militaires de la 32032 bataillon ont réussi à maîtriser l’un de ces trois bandits, au nom de Kambale Vayini, résident de Mangina en territoire de Beni au Nord Kivu. Il a été arrêté avec une arme AK47 et une somme importante d’argent récupérée par les militaires FARDC entre les mains de ces bandits armés.
« Nous avons maîtrisé l’un de ces trois bandits armés : ils tentaient de cambrioler le domicile d’une commerçante vendeuse de poissons. Deux ont pris fuite et nous continuons leur traque : il est selon lui de Mangina et Kyavinyonge, nous allons bientôt le transférer devant la justice », a expliqué à buniaactualite.cd, le commandant de ce bataillon.
Depuis près d’un mois, la zone de Lwemba et les environs font face au banditisme, déstabilisant la quiétude des habitants de cette partie de la province de l’Ituri.
Yves Romaric Baraka