Les Forces Armées de la République démocratique du Congo viennent d’arrêter ce vendredi 15 octobre 2021, deux présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), le fait s’est passé à Biakato un centre de négoce situé à près de 75Km au sud de Mambasa centre, dans la chefferie de Babila Babombi, axe Mambasa-Makeke dans la province de l’Ituri.
Selon une source de la société civile locale qui livre la nouvelle à buniaactualite.com, les deux suspects ont été appréhendés par les FARDC munis de deux armes de type AK-47.
L’information est confirmée par une source sécuritaire de la région qui a requis l’anonymat.
Pour le moment, les deux présumés rebelles arrêtés sont mis à la disposition des services d’intelligence de l’armée pour l’approfondissement des enquêtes avant d’être transférés à Mambasa où ils devront répondre de leurs actes.
Il sied de préciser que l’arrestation de ces deux suspects intervient quelques jours seulement après l’alerte lancée par une organisation de la société civile de Babila Babombi sur la présence de l’ennemi dans un village situé à une heure de marche de Biakato centre.
Ils seraient venu du territoire voisin de Beni dans le Nord-Kivu fuyant les offensives de grande envergure lancées dans le cadre des opérations sokola1 Grand Nord.
Olenga Omba Espoir