La synergie des opérateurs économiques du Haut-Uele et de l’Ituri issus de la fédération des entreprises du Congo, FEC ont organisé une marche de protestation contre les 34 taxes conventionnelles contenues dans le protocole d’accord signé entre le gouvernement provincial de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC) et le syndicat patronal en 2020.

Cette manifestation qui avait comme objectif, la remise de la lettre portant interdiction de la perception de ces taxes, a commencé à Durba jusqu’au poste de péage de Boh, situé à environ 80 km de Faradje en passant par le bureau de l’administrateur du territoire de Watsa et du poste de péage route de Dussu.

Ces commerçants constitués essentiellement des transporteurs des territoires de Watsa, Faradje et Aru en Ituri voisin, se disent menacés par la multiplicité des taxes d’intérêt provincial qui « ne produisent rien » aux usagers de la route car cette dernière étant délabré malgré le paiement de ces dernières.

Sur place à Boh, les opérateurs économiques de ces deux provinces ont rencontré les agents de la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele, DGRHU qui « n’ont pas voulu accuser réception de la correspondance », chose qui a accentué leur colère jusqu’au point d’ouvrir la route à tous les véhicules de part et d’autre de la barrière.

Contacté par la presse, les présidents des transporteurs de ce trois territoires ont fait savoir que leur démarche consiste à « résilier le contrat » et « demander aux agents de la DGRHU à ne plus tracasser les transporteurs ». Si non d’autres démarches sont entreprises dans les 48 heures qui suivent.

« Nous sommes venus déposer la lettre de résiliation de protocole d’accord entre le gouvernement provincial du Haut-Uele et les opérateurs économiques sur les taxes conventionnelles et demandons au service de la DGRHU de mettre en application ce communiqué de la FEC, si ils n’arrivent pas à le faire dans 48 heures, nous allons passer au plan B», a laissé entendre à buniaactualite.cd, l’opérateur économique Tieriza Anguezi le conseiller de la fédération des entreprises du Congo FEC/Watsa dans le secteur de transport.

Il faut signaler que dans la province du Haut-Uele, rien plus ne va entre le gouvernement provincial et la Fédération des Entreprise du Congo (FEC). Cette dernière a rompu il y a dix jours le protocole d’accord liant les deux parties et par conséquent, décrétée la suspension de payement de toutes les taxes conventionnelles spéciales concédées au profit de la reconstruction de la province depuis l’accession du gouverneur Baseane Nangaa au pouvoir. La réaction des autorités se fait encore attendre.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version