Tout sportif iturien s’attendait à l’installation officielle d’une « Ligue Provinciale du Football » en Ituri depuis la dernière visite du Vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants, Samy Adubang’o Awotho à Bunia. Une attente qui semble déjà de « trop » !

Quant il était annoncé au chef-lieu de la province de l’Ituri, le Vice-ministre Samy Adubang’o devrait être accompagné d’une délégation de la fédération congolaise de football association FECOFA, pour installer officiellement la ligue du football senior tant attendue par le public sportif iturien.

« Curieusement », le Vice-ministre de la défense va arriver seul à l’aéroport Murongo de Bunia, sans délégation de la FECOFA à la grande surprise des autorités des entités sportives locales notamment CEFIBIA, ERUFITURI, les journalistes sportifs et d’autres.

Dans son meeting populaire à la tribune officielle de Bunia pouvait-on retenir dans ses propos : « La ligue provinciale du football de l’Ituri est arrivée », avant de poursuivre, « le secrétaire général de la FECOFA arrive pour son installation officielle car j’ai déjà fait l’essentiel », avait-il rassuré.

Delà, aucune suite favorable pour le public sportif iturien, qui, quelques heures seulement après le message du Vice-ministre Samy Adubang’o, apprenait déjà qu’il aurait une délégation de la FECOFA à Bunia, à en croire un message publié par le média officiel de la linafoot en Ituri.

Aux dernières nouvelles, la même source indiquait que cette délégation de la FECOFA était plutôt venue en Ituri pour une formation des arbitres qui devrait prendre 10 jours en attendant l’arrivée du secrétaire général de la FECOFA attendu pour l’installation officielle de cette fameuse ligue provinciale de football.

L’installation de la ligue de l’Ituri, une affaire politique ?

Tout porte à croire que cette affaire serait politisée. Déjà, l’opinion publique pense qu’on serait entrain d’attendre le moment opportun, soit la veille des élections prévues en décembre prochain en RDC pour gagner le pari.

Pendant ce temps, peut-on encore croire ; c’est peut-être Kisangani qui bloquerait Kinshasa pour la livraison de cette ligue. Ceci, pour garder sous sa dépendance les provinces descendantes de la grande orientale qu’il continue à gérer sur le plan footballistique.

Il faut aussi signaler que c’est depuis plusieurs temps que la ligue du football senior est réclamée en Ituri où les clubs locaux il y a deux saisons consécutives ne se sont jamais déplacés à Kisangani (Tshopo) pour le championnat provincial.

Certains évoquent même, un refus poli pour réclamer sa propre ligue car depuis lors, non seulement l’Ituri qui dépend de la province orientale démembrée sur le plan footballistique, mais aussi les autres provinces ont toujours souffert à Tshopo suite aux problèmes d’infrastructure et d’arbitrage.

Des politiciens prometteurs ?

Malgré sa manifeste volonté afin que cette ligue soit installée en Ituri, le Vice-ministre Samy Adubang’o semble devenir également l’homme de promesses sur ce plan, estiment certains observateurs. Ces derniers pensent que c’est déjà près d’une année que le notable Adubang’o avait eu à échanger avec le comité de la FECOFA quant à ce sujet.

En juillet 2022, le président de la FECOFA déclarait qu’il a annoncé au vice-ministre, la descente prochaine à Bunia d’une mission officielle de sa structure, pour l’installation effective de cette Ligue de football.

Des promesses. Des mauvais souvenirs pour la province de l’Ituri.

Pour l’Ituri, les promesses semblent devenir des mauvaises habitudes. On s’est toujours rappelé le message du président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi en plein meeting populaire à Bunia.

L’ancien Gouverneur de la province du Katanga et président du Tout Puissant Mazembe, avait déclaré tout haut qu’il devrait lui-même acheter la pelouse synthétique sur l’air de jeux du stade moderne en construction dans le quartier Kindia en ville de Bunia sur le fonds du gouvernement.

Le gouvernement congolais, annonçait quelques années après, avoir débloqué un fonds pour la finition des travaux de construction de ce stade et malheureusement, cette somme était insuffisante et jusqu’à nos jours, certaines installations n’ont jamais été faite.

Daniel Alithum

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version